Les outils que j’utilise dans mon quotidien d’assistante

Sur les réseaux sociaux, on me demande souvent les logiciels que j’utilise dans mon activité. Si tu suis mes tutos depuis un petit moment, tu dois avoir compris que j’en utilise beaucoup… vraiment beaucoup !

C’est indispensable pour m’adapter aux besoins et aux habitudes de mes différents clients. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire la compilation de tous les outils que j’utilise au quotidien et de te la dévoiler. Attention, c’est parti !

Pour mes visuels

Pour réaliser mes visuels et ceux de mes clients, j’utilise le logiciel de création graphique Canva en version payante (même si la version gratuite est déjà très complète).

La plupart du temps, je me sers de photos personnelles. Mais si j’ai besoin d’une photo d’illustration, je file sur Unsplash. Cette banque d’images propose des milliers de photos libres de droit de très bonne qualité, en haute définition. Un seul impératif : faire ses requêtes en anglais.

Gestion des mails

J’ai plusieurs boîtes mails professionnelles et personnelles. Sans compter celles de mes clients. Je les rassemble toutes sur Outlook.

Planification

Pour programmer les messages que je poste sur les réseaux sociaux, j’utilise plusieurs outils de planification :

Newsletter

Reçois chaque semaine, conseils, astuces et tutos sur les différents outils que j'utilise.

Compatibilité

Mon compte professionnel est hébergé chez Shine, une banque en ligne spécialement pensée pour les indépendants et les petites entreprises (avec mon lien de parrainage, tu bénéficies de deux mois gratuits).

Pour ma comptabilité, j’ai opté pour le logiciel en ligne Freebe (et encore deux mois gratuits pour toi, si tu passes par ce lien !). Et je réfléchis à intégrer Quaderno à mon process pour l’envoi automatique de factures lors de la vente de mes formations.

Enfin, pour que mes clients paient mes formations en ligne, je passe par Stripe et Paypal.

Organisation

Le logiciel Notion me permet d’organiser mes projets professionnels, de coordonner le travail de mon équipe de freelances et d’assurer le suivi de mes clients.

Pour réaliser mon planning éditorial, j’utilise Trello (si tu veux apprendre à créer le tien, ma formation est toujours disponible). Il me sert aussi pour le suivi de certains de mes clients qui ne sont pas fans de Notion.

Grâce à Toggl Track, je sais exactement combien de temps je passe sur telle ou telle tâche. Idéal pour les clients que je facture à l’heure.

Et avec Zapier, j’automatise le transfert d’informations entre mes différentes applications web.

La plupart du temps, je me sers de photos personnelles. Mais si j’ai besoin d’une photo d’illustration, je file sur Unsplash. Cette banque d’images propose des milliers de photos libres de droit de très bonne qualité, en haute définition. Un seul impératif : faire ses requêtes en anglais.

Formation

Jusqu’à maintenant, j’hébergeais mes formations sur Podia mais pour rendre celle pour assistantes virtuelles éligible au CPF, je suis passée à Teachizy.

Pour filmer mon écran, j’utilise Loom ou le logiciel intégré à Windows.

Je réalise mes montages vidéo avec Filmora et mes montages audio avec Audacity.

Stockage

Je stocke mes données sur Google Drive et Dropbox.

En plus de mon disque dur externe.

Visio

Pour mes rendez-vous avec mes clients ou mon équipe, j’utilise Zoom si j’ai besoin d’enregistrer la conversation. Sinon, je préfère Google Meet car la programmation d’une réunion est plus rapide !

Réseaux sociaux

Je suis très présente sur les réseaux sociaux. Tu peux me retrouver sur :

Divers

Les quatre derniers pour la route :

conclusion

Et voilà ! Ça en fait un paquet, je sais ! Je te les révèle seulement à titre indicatif et pour t’inspirer si tu as des besoins particuliers. Mais si ton organisation fonctionne bien, garde les tiens ! Le meilleur des logiciels, c’est celui qui te convient !

D’ailleurs, je suis curieuse : quel est LE logiciel dont tu ne pourrais pas te passer ? Viens me le dire en répondant en commentaire !