Comment avoir une collaboration de qualité avec ses clients quand on est assistante virtuelle

Tu es devenue assistante virtuelle pour être ta propre patronne. Tu n’as pas envie que ceux qui font appel à tes services se prennent pour tes boss. Tu souhaites établir des relations de confiance et de respect mutuel avec eux. Avec ces quelques conseils pour bien collaborer avec ses clients, à toi les relations professionnelles d’égale à égal !

Définir son rôle dès le début de la collaboration client

Je le répète souvent, mais l’appel découverte est le moment où beaucoup de choses se jouent pour ta relation avec ton futur client. Il te permet de cerner les attentes de ton prospect, mais aussi de déterminer si la collaboration entre vous deux est possible et souhaitable.

C’est lors de ce premier échange que tu dois faire préciser à ton prospect le rôle qu’il imagine pour toi. S’il ne correspond pas à ce que tu souhaites, s’il y a quelque chose qui dès le début te chagrine ou que tu ne sens pas, ne va pas plus loin. Tu peux être sûre que la collaboration va mal se passer.

Alors, définis ton rôle dès le début, et bien entendu, valide-le lors de la conclusion du contrat, si ton prospect devient un client.

Créer du lien pour faciliter la relation entre client et assistante virtuelle

Dès le démarrage d’une mission pour une nouvelle entreprise, encourage les échanges et favorise la communication. En étant une professionnelle ouverte, à l’écoute et intéressée, tu parviendras à tisser un lien de confiance (voire d’amitié si cela te correspond) avec ton client.

Le but est d’être dans le partage, la bienveillance et surtout de rester telle que tu es.

bras

Devenir plus qu’une simple exécutante pour bien collaborer avec ses clients

Intéresse-toi à l’entreprise de ton client et à la vision globale qu’il en a. Quels sont ses projets, ses objectifs, ses valeurs ? Connaître la culture d’entreprise te permettra de mieux t’y intégrer. Exécute tes missions, mais surtout pose des questions et sois force de proposition. Ne reste pas qu’une simple exécutante. C’est de cette manière que tu deviendras un membre à part entière de l’entreprise.

Instaurer des limites simplifie les relations clients

J’en ai déjà parlé dans un précédent article : il est très important que tu connaisses tes propres limites et que tu en informes tes clients.

Chaque personne a des limites différentes. Si tu ne communiques pas clairement sur les tiennes, ton client ne peut pas les deviner. Un déséquilibre pourrait s’instaurer dans votre relation de travail et votre collaboration risque d’en pâtir. Pour éviter les conflits et les situations désagréables, annonce dès le début de votre relation, les règles qui sont importantes pour toi.

Newsletter

Reçois chaque semaine, conseils, astuces et tutos sur les différents outils que j'utilise.

gold-23

Accepter que le processus prend du temps

Ton client ne te fera pas instantanément confiance et c’est tout à fait normal ! Accepte que ton intégration dans son entreprise prenne un peu de temps. Instaurer un climat serein, un lien de confiance, une certaine intimité professionnelle demande de la patience.

Respecter ses clients

Tu souhaites que tes clients te considèrent comme une partenaire et non comme une subalterne. Mais pour que votre relation soit équilibrée, il faut également que tu considères tes clients comme tes égaux.

Peu importe la qualité du travail que tu fournis, peu importe la valeur et l’expertise que tu apportes à ton client, il peut te dire au revoir à tout moment. Tu n’es absolument pas indispensable. Si tu penses le contraire, il y a un déséquilibre dans votre relation, car tu te crois supérieure à ton client.

Pour une collaboration saine et durable, respecte tes clients, mets-toi à leur place, comprends leurs obligations et les contraintes qu’ils peuvent avoir dans leurs entreprises. Car le travail d’assistante virtuelle, c’est aussi de s’adapter à son client, tout en respectant nos propres limites.

J’espère que ces petites astuces t’ont plu et t’ont permis de comprendre que bien collaborer avec ses clients implique que tu t’investisses dans la relation pour qu’elle se passe le mieux possible. Dis-moi en commentaire si tu as des conseils supplémentaires pour y parvenir !

Mailing

Formation offerte

Inscris-toi et reçois ta formation offerte : Les bases de Convertkit

Merci pour ton inscription ! L'email avec le lien est en route. Pense à regarder tes courriers indésirables.