Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

Que ce soit pour ta propre entreprise d’assistante virtuelle ou pour proposer une prestation supplémentaire à tes clients, je te conseille d’utiliser un logiciel d’emailing. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir augmenter ton audience et ton chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing ?

Même si tu peux envoyer un message à plusieurs destinataires depuis ton adresse mail, ton compte de messagerie n’est pas fait pour distribuer des emails en masse. Pour recueillir le courriel de tes prospects, leur envoyer une newsletter régulière ou des campagnes d’email marketing, il faut utiliser un logiciel d’emailing.

Ces outils sont configurés pour optimiser la délivrabilité de tes mails (c’est-à-dire s’assurer qu’ils arrivent bien dans la boite de réception de tes abonnés, et pas dans leurs spams ni dans les méandres du net). Ils offrent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’envoyer des messages simplement et efficacement. Grâce à eux, tu peux :

  • créer des emails reprenant ton identité visuelle ou le design de ton choix ;
  • planifier l’envoi de tes messages ;
  • les personnaliser selon les destinataires ;
  • déclencher une séquence d’emails en fonction des actions de tes prospects ;
  • suivre les performances de tes campagnes…

Il existe des dizaines de logiciels d’emailing et tu en connais probablement certains : Convertkit, Mailerlite, Mailchimp, ActiveCampaign… À toi de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et du budget que tu es prête à investir (certains sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés ou avec des fonctionnalités limitées). Mais si tu débutes en email marketing, rassure-toi : tous te permettront de réaliser les 3 opérations de base que je te présente ci-dessous.

Utiliser un logiciel d’emailing pour communiquer avec son client idéal

Constituer une base de contacts sécurisée

Pour trouver des clients, tu sais que j’utilise le marketing de contenu. Cela m’amène à publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais même si ce canal m’apporte de très bons résultats, ce n’est pas le seul que j’utilise, car j’ai conscience que les abonnés qui me suivent sur Instagram et Facebook ne m’appartiennent pas. Si demain, ces plateformes disparaissent ou décident de fermer mon compte, je n’ai plus aucun moyen de communiquer avec mon audience.

C’est pourquoi j’utilise également une stratégie d’email marketing. Je collecte les adresses mail de mes prospects en échange d’un freebie qui les intéresse. Ainsi, je constitue une liste de contacts qualifiés qui n’appartient qu’à moi. Quoi qu’il arrive, je pourrai toujours communiquer avec eux.

ordinateur

Faire passer tous ses messages

L’autre avantage de l’emailing par rapport aux réseaux sociaux, c’est la portée de ton message. Quand tu crées une publication pour Insta, Facebook ou LinkedIn, les algorithmes font que seule une partie de ton audience en est informée.

Avec un logiciel d’emailing, il n’y a pas d’algorithme qui tienne ! Absolument tous tes abonnés reçoivent ton message.

Fidéliser son audience

Accepter de donner son adresse mail pour recevoir une newsletter n’est pas anodin. Les personnes qui font cette démarche sont forcément intéressées par ce que tu proposes. En leur envoyant des messages réguliers et en leur délivrant du contenu de qualité, tu vas encore renforcer ce lien au point d’en convertir une partie en clients, voire en véritables ambassadeurs de ton entreprise.

Profiter des fonctionnalités d’un logiciel d’emailing

Créer des formulaires et des landing pages

Tous les logiciels d’emailing permettent de créer des formulaires et des landing pages. Ajoutés sur ton site internet, les premiers servent à collecter les informations de tes visiteurs (comme leur adresse mail pour s’abonner à ta newsletter par exemple). Les secondes sont utiles pour inciter tes prospects à télécharger un freebie ou présenter l’une de tes offres payantes.

Une landing page (ou page d’atterrissage en français) est également très utile si tu n’as pas de site internet. En effet, elle renvoie vers une page web isolée sur laquelle atterrissent tes prospects lorsqu’ils ont cliqué sur un lien de contact ou un encart publicitaire. Selon le rôle de la landing page, elle peut, comme un formulaire, recueillir les informations de tes visiteurs, ou servir à vendre tes offres en ligne.

Segmenter sa liste

Si tu proposes différentes offres, utiliser un logiciel d’emailing va te permettre de segmenter ta mailing-list en ajoutant un tag (un marqueur, en français) à chacun de tes contacts.

En fonction des freebies que ton audience va télécharger, tu vas savoir quels sont les centres d’intérêt de tes abonnés et pourquoi ils te suivent. Est-ce que c’est pour ton offre A, B ou C ? En attribuant un tag différent à chacun d’entre eux, tu seras ensuite capable de créer des campagnes ciblées et personnalisées. Tu proposeras les bons produits aux bonnes personnes et tu augmenteras tes chances de convertir tes abonnés en clients.

Préparer des séquences de mails

Lorsqu’une personne s’abonne à ta newsletter ou télécharge ton freebie, tu peux simplement lui envoyer ce qu’elle a demandé. Mais tu peux aussi capitaliser sur ce premier contact pour créer un lien plus fort avec cet abonné, grâce à ton logiciel d’emailing.

Il te permet en effet de créer des séquences de mails. Parmi les plus utilisées, il y a la séquence de bienvenue, qui se déclenche dès que quelqu’un s’abonne à ta newsletter. Cela te permet de te présenter, toi, ton entreprise et tes offres. Tu peux aussi créer une séquence de mails lorsque quelqu’un télécharge ton freebie pour lui demander ce qu’il en a pensé, de te laisser un témoignage sur la transformation qu’il lui a apportée et/ou lui proposer d’aller plus loin avec une de tes offres payantes.

Automatiser ses process

Utiliser un logiciel d’emailing offre également la possibilité d’automatiser beaucoup de tâches. Je t’en ai déjà un peu parlé dans l’article sur les 8 automatisations qui vont te faire gagner du temps dans ton quotidien d’assistante virtuelle.

Il y a deux automatisations vraiment simples à mettre en place :

 

  • l’ajout de tags : en fonction des freebies téléchargés ou des actions réalisées par tes abonnés, ils vont se voir attribuer un marqueur qui te permettra par la suite de leur envoyer des emails mieux ciblés.
  • le déclenchement de séquences d’emails : la beauté des séquences d’emails, c’est que tu les prépares une fois et ensuite, elles se déclenchent automatiquement lorsque tes abonnés réalisent une action que tu as définie. Par exemple, tu paramètres ta séquence de bienvenue pour qu’elle s’envoie chaque fois qu’un nouvel abonné s’inscrit à ta newsletter.

Se servir de l’email marketing pour vendre ses offres

Les études disponibles en ligne sont unanimes : l’email marketing est le moyen le plus efficace de convertir ses abonnés en clients. 40 fois plus que les réseaux sociaux, selon McKinsey ! Selon Emarsys, 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition… Quant à la DMA, elle note que pour 1 € dépensé, l’email marketing rapporte en moyenne 42 €… Bref, l’idée n’est pas d’abandonner les réseaux sociaux, mais d’utiliser un logiciel d’emailing pour optimiser ton chiffre d’affaires.

Grâce à ta base de contacts qualifiés et à une stratégie d’emailing bien pensée, tu pourrais bien trouver plus de missions et vendre plus d’offres. Et en apprenant à te servir d’un logiciel d’emailing, tu élargiras le panel de services que tu pourras proposer à tes clients !

Choisir Convertkit comme logiciel d’emailing

Si tu n’as aucune expérience de l’emailing, mais que tu souhaites te lancer (que ce soit pour toi ou pour mieux accompagner tes clients), j’ai une petite surprise pour toi ! J’ai créé une mini-formation gratuite pour te dévoiler les bases de Convertkit.

Dans ce tuto vidéo, tu vas découvrir ce que tu peux faire avec ce logiciel d’emailing que beaucoup de créateurs de contenu ont adopté. Démo à l’appui, je te présente quatre fonctionnalités indispensables pour augmenter et fidéliser ton audience :

  • les formulaires ;
  • la segmentation des contacts par le biais des tags ;
  • les séquences emails ;
  • les automatisations.

Alors, si ça t’intéresse de découvrir tout ça, inscris-toi pour que je t’envoie le lien de la vidéo !

 

J’espère que cette ressource gratuite te sera utile. Je te dis à bientôt pour d’autres conseils pour vivre à 100 % de ton activité d’assistante virtuelle.