Comment assurer la promotion de son freebie et collecter plus d’emails qualifiés ?

Chaque fois que les réseaux sociaux buggent, on se dit qu’avoir une liste email est vraiment indispensable. D’ailleurs, tu as créé le cadeau idéal pour inciter ton audience à s’abonner à ta newsletter. Mais avant d’avoir plein de contacts dans sa mailing list, il y a une étape importante à ne pas négliger : promouvoir son freebie !

Concevoir une landing page pour communiquer sur son lead magnet

Créer un freebie qui répond parfaitement aux besoins de ton client idéal est l’étape indispensable pour commencer à te constituer une liste email. Peu importe qu’il s’agisse d’un livre blanc, d’un ebook, d’une vidéo, d’une mini-formation, d’un webinaire, d’une master class ou de quoi que ce soit d’autre. L’important est qu’il permette à ta cible de résoudre l’une de ses problématiques. C’est primordial pour collecter des contacts qualifiés.

Mais aussi parfait soit-il, ton cadeau ne servira à rien, si personne ne connaît son existence ! Pour récolter des adresses, tu vas devoir communiquer dessus.

La première étape pour promouvoir son freebie est de créer un landing page. Tu peux l’appeler page d’atterrissage, page de destination ou page de capture, c’est la même chose ! C’est une page web sur laquelle tes prospects vont te laisser leur courriel afin de pouvoir télécharger ton lead magnet. Toutes les adresses que tu auras collectées de cette façon s’intègreront automatiquement à ton logiciel d’emailing.

Tu peux concevoir ta landing page via ton site internet, si tu en as un. Mais si ce n’est pas le cas, rassure-toi. Tu peux directement en créer une depuis ton outil d’email marketing. Qu’ils soient payants ou non, tous proposent des templates pour réaliser simplement et rapidement une page d’atterrissage esthétique. Si tu souhaites passer par Convertkit pour la mettre au point, je te propose une mini-formation gratuite  qui te permettra de savoir comment faire.

Promouvoir son freebie sur les réseaux sociaux

Maintenant que tu disposes d’une page pour capturer des emails, note son URL et partage-la sur tes réseaux sociaux. Surtout si c’est ton principal canal d’acquisition.

  • Sur Instagram : ajoute le lien vers ta landing page dans ta bio pour que tes followers puissent télécharger ton freebie facilement. Et rappelle-leur régulièrement son existence dans tes posts et tes stories.
  • Sur LinkedIn, insère le lien dans tes coordonnées, dans l’espace réservé à ton site web. Tu peux également le copier dans les posts consacrés à ton lead magnet.
  • Sur Facebook, mets ta page de couverture aux couleurs de ton freebie et modifie le bouton pour qu’il permette à tes abonnés d’accéder à ta landing page en un simple clic. Et tout comme sur LinkedIn, tu peux ajouter le lien vers ta page de capture dans tes publications.

En résumé, ton lien doit être présent partout. Il faut promouvoir son freebie auprès de son audience très régulièrement. Rassure-toi, tu ne vas pas lasser tes followers ! Tout le monde ne voit pas tous tes messages. Et de nouveaux prospects atterrissent régulièrement sur ton compte. Il faut que tu les informes du cadeau que tu leur réserves pour collecter plus d’emails qualifiés.

Faire la promotion de son cadeau sur son site internet

Si tu as un site internet, il faut évidemment que ton freebie y soit mis en avant. Peu importe sur quelle page les internautes arrivent, ils doivent savoir que tu as un bonus pour eux. C’est un excellent moyen de récolter plus de contacts pour ta mailing list.

  • Sur la page d’accueil, crée un bandeau promotionnel pour ton lead magnet avec un bouton cliquable qui va rediriger les visiteurs vers ta landing page.
  • Insère des formulaires d’inscription à plusieurs endroits stratégiques : dans ta page À propos, sous tes articles de blog… On peut également promouvoir son freebie dans ses articles en ajoutant un lien dans le texte si le sujet s’y prête.
  • Crée un pop-up pour interpeller les internautes qui n’auraient pas encore vu que tu as quelque chose à leur offrir.

Faire connaître son freebie, et après ?

Comme je te l’ai déjà dit, si ton cadeau est parfaitement adapté à ta cible, il va te permettre de collecter les adresses de prospects qualifiés. Ce sont des personnes susceptibles de devenir tes clients. Il est important que tu les identifies comme telles parmi tous les abonnés de ta newsletter.

Je t’invite donc à créer une automatisation dans ton logiciel d’emailing pour ajouter un tag (une étiquette en français) à toutes les personnes qui téléchargent ton lead magnet. Ainsi, tu pourras segmenter ta liste d’emails si tu as envie de mettre en place de l’email marketing derrière. Tu peux par exemple programmer un message automatique pour savoir ce que les gens ont pensé de ton freebie. Dans le cadre de ta stratégie marketing, tu peux également créer une séquence de vente pour mettre en avant une offre payante en lien avec ton freebie.

Ajouter des tags à tes contacts est encore plus intéressant quand tu as plusieurs lead magnets, relatifs à plusieurs de tes offres. Tu seras ainsi sûre d’envoyer tes emails de vente seulement aux personnes potentiellement intéressées, sans importuner les autres.

conclusion

Ce n’est qu’en communiquant sur ton cadeau que tu réussiras à récupérer des adresses email. Si tu en crées un et qu’il reste dans le coin d’un tiroir, ça ne pourra pas fonctionner. Pour alimenter sa mailing list, il faut promouvoir son freebie, pas seulement lors de son lancement, mais tout au long de sa vie. Ainsi, tu pourras récolter régulièrement de nouveaux contacts de prospects qualifiés et mettre en place des actions d’email marketing. Car n’oublie pas que le but ultime de ton lead magnet est de te permettre de vendre tes offres. J’espère que ces quelques conseils te permettront de faire grossir ta liste d’emails. Si tu as des questions sur ce sujet, n’hésite pas à les poser en commentaire. Je serai ravie d’y répondre.