Intègre tes avis Google My Business sur ton site web sans limitation !

Comment afficher ses avis Google sur son site WordPress ? C’est ce que je t’explique dans ce tuto pas à pas. Tu pourras ainsi partager tous les témoignages clients laissés sur ta fiche Google My Business, directement sur ton site web.

Afficher ses avis Google sur son site WordPress sans limitation

Dans un précédent article, je t’ai déjà montré comment ajouter tes avis Google My Business sur ton site internet . Mais à l’époque, j’ai utilisé le widget Elfsight pour réaliser l’opération. L’avantage, c’est que c’est très facile et rapide à faire. Mais en contrepartie, ce widget est limité à un certain nombre de vues en version gratuite. Tu peux donc vite te retrouver coincée, comme cela a été mon cas.

Pour afficher ses avis Google sur son site WordPress sans aucune limitation, j’ai dû trouver une autre solution. J’ai utilisé l’extension Widget for Google reviews. Je te préviens tout de suite, le paramétrage va être un peu plus long qu’avec Elfsight. Mais, même en version gratuite, tu n’auras aucune limitation des vues de tes avis Google. Et rassure-toi, je t’accompagne pas à pas pour que l’opération se déroule sans douleur !

Étape 1 : Installer l’extension Widget for Google reviews

Tout d’abord, connecte-toi au tableau de bord de ton site WordPress. Clique sur l’onglet « Extensions », puis « Ajouter ».

Dans la barre de recherche, tape « Widget for Google reviews ». Plusieurs choix vont apparaître. Opte pour l’extension qui est proposée par l’éditeur RichPlugins (même si elle n’a plus la même apparence que sur ma vidéo). Pour te faciliter la tâche, voici le lien direct . Clique sur « Installer maintenant ».

Rends-toi ensuite dans l’onglet des « Extensions installées ». Trouve Widget for Google reviews et clique sur « Activer », si ce n’est pas déjà fait.

Parfait ! Maintenant, il ne reste plus qu’à paramétrer cette extension pour afficher ses avis Google sur son site WordPress.

Étape 2 : Renseigner la clé API Google Places

Commence par te rendre dans l’onglet « Settings ». Tu dois y renseigner ta clé API Google Places.

Si tu n’es pas calée en langage informatique, peut-être que je t’ai perdue ! Mais, c’est tout simple. Une clé API (application programming interface) est un code qui permet à deux applications de communiquer entre elles.

Dans le cas présent, tu as besoin du code qui va permettre à ton site WordPress de communiquer avec Google My Business.

Pour le trouver, rends-toi sur Google et tape le nom de ton site pour faire apparaître ta fiche Google My Business. Place ta souris au niveau du bouton « Donner un avis » et réalise un clic droit. Le tableau de code de la page va apparaître.

C’est assez impressionnant quand on n’y connait rien, mais je te rassure, tu ne vas pas avoir de grande manipulation à faire. Trouve seulement l’indication « data-maps-rw-api-key » (en rouge). Ta clé API est le code qui se trouve juste après. Double-clique dessus pour le sélectionner, puis fais un copier-coller de ce code dans le cadre réservé à cet effet dans Widget for Google reviews. Clique ensuite sur « Save » pour sauvegarder.

Inscription Newsletter
Je t'invite à t'inscrire à ma Newsletter pour recevoir conseils, astuces pour les assistantes virtuelles.
Autorisation
Marketing par

Étape 3 : Générer un shortcode

Maintenant, déplace-toi dans l’onglet Shortcode. Cette fois, tu as besoin de ton Place ID.

Dans l’étape précédente, tu as fait la liaison entre WordPress et Google My Business. À présent, tu dois indiquer sur quel compte Google My Business aller chercher les avis : c’est-à-dire le tien !

Retourne sur le tableau de code de ta fiche Google My Business et cette fois, sélectionne le code qui apparaît après la mention « Data pid » (tu le trouveras juste après ta clé API). Fais un copier-coller dans Widget for Google reviews.

Choisis le français dans le menu déroulant « Language » puis clique sur le bouton « Connect Google ». Ainsi tu vas générer automatiquement un shortcode. C’est grâce à lui que l’on peut afficher ses avis Google sur son site WordPress.

Étape 4 : Intégrer le shortcode à son site pour faire apparaître ses avis

Copie le shortcode que tu as obtenu à l’étape précédente puis ouvre le constructeur de pages de ton site WordPress pour intégrer tes avis sur la page de ton choix.

Place un module de code et colles-y ton shortcode. Tadam ! Tes avis Google apparaissent sur ton site !

Si tu souhaites modifier l’apparence de ton widget, retourne dans l’application Widget for Google reviews. Dans l’onglet Shortcode, tu peux ajouter un titre, choisir le nombre de pages d’avis (si tu en as beaucoup), indiquer le nombre de caractères à afficher pour chaque avis, modifier la hauteur ou la largeur du widget… Tu peux vraiment le personnaliser comme tu veux. Pense cependant qu’à chaque modification que tu fais, un nouveau shortcode est généré. Et c’est ce shortcode que tu devras copier-coller sur ton site pour obtenir le rendu souhaité.

conclusion

Voilà maintenant tu sais comment afficher ses avis Google sur son site WordPress. Pour que cette nouvelle section de ton site internet soit vraiment utile, pense à régulièrement demander des témoignages à tes clients ! As-tu mis en place un process pour le faire à chaque fin de collaboration ?